Je ne maîtrise pas le concept théorique du "ruissellement", mais j'ai une vision claire du dynamisme économique : une économie saine repose sur des disparités sociales qui, loin d'être un frein, en sont le moteur indispensable. Taxer massivement les entrepreneurs et les investisseurs – qui détiennent la majeure partie de l'outil de production – revient indirectement à pénaliser l'appareil productif lui-même, au détriment direct des salariés. D'une part, les capitaux sont mobiles : si la fiscalité devient confiscatoire, ces acteurs investiront et créeront des emplois ailleurs qu'en France. D'autre part, même ceux qui choisissent de rester se voient privés d'une part de leur capacité d'autofinancement, ce qui freine l'innovation et les embauches. Une erreur courante consiste à percevoir la richesse comme un gâteau figé dont les parts des uns réduiraient mécaniquement celles des autres. C'est une vision erronée. La richesse n'est...